L'ostéopathie

L'essentiel

L’ostéopathie est une  thérapie manuelle visant à déterminer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent toucher l’ensemble des différentes structures qui composent le corps humain.

Une perte de mobilité des ligaments, des articulations, des muscles ou bien des viscères peut entrainer un déséquilibre de « l’état de santé » .

Un bon état de santé qui signifie selon l’Organisation Mondiale de la Santé « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consist[ant] pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (1)

L’ostéopathie est donc fondée sur  les capacités innées que possède le corps humain à s’auto-guérir,  à s’auto-équilibrer, et bien sûr sur une connaissance approfondie de l’anatomie, du fonctionnement de notre organisme  et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle repose sur 3 grands concepts :

• la main : outil d’analyse, de diagnostic et de soin

• l’individu est pris en compte dans sa globalité. Nous sommes sur le principe de médecine holistique

• la notion d’équilibre tissulaire

Son rôle

Comprendre l'ostéopathie

Son rôle est de restaurer, rétablir l’équilibre de notre organisme en dynamisant ses propres capacités de guérison.

Par son diagnostic et différentes techniques l’ostéopathe cherche à :

• accroitre la mobilité des articulations

• diminuer ou restaurer  les tensions musculaires

• améliorer et augmenter l’apport sanguin aux différents systèmes et tissus  du corps (nerveux, viscéral …)

• renforcer les mécanismes d’auto guérison du corps

Cependant n’oublions pas son rôle préventif

« Mieux vaut prévenir que guérir ! »

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, la prévention primaire est  l’ensemble des « actions visant à réduire la fréquence d’une maladie ou d’un problème de santé dans une population saine, par la diminution des causes et des facteurs de risque. L’incidence correspond à l’apparition de nouveaux cas. »

En effet, l’ostéopathie vise à maintenir le bon état de santé des personnes.  Le corps est sans cesse en train de se « soigner », de rétablir des déséquilibres, de lutter contre des bactéries, des virus… Cependant un contexte de stress, de fatigue, une pathologie intercurrente (maladie qui survient alors qu’une autre est déjà présente),  peuvent nuire à la capacité d’adaptation de l’organisme  et favoriser l’apparition de troubles, de douleurs, de blocages.

Neutraliser ou éliminer les futurs problèmes avant l’apparition des symptômes constitue ainsi un enjeu de prévention. Le praticien est capable de déceler certaines causes par son examen palpatoire (moins de mobilité au niveau d’une certaine zone du corps, un système circulatoire plus faible,  un tissu moins élastique…) avant même  qu’une douleur ou un trouble physique ne se manifeste.

(1) : Définition de la santé selon l'OMS - Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la santé, New York, 19-22 juin 1946 ; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats, 1946 ; (actes officiels de l’Organisation mondiale de la santé, n° 2, p. 100), et entré en vigueur le 7 avril 1948.

Consulter régulièrement un ostéopathe s’avère donc utile et encore plus intéressant pour certaines personnes. Selon :

la naissance pour les nourrissons

l'environnement (habitat, la pollution...)

les conditions de travail (stress, horaires décalés...)

antécédents médicaux (maladies, opérations...)

passé émotionnel (décès d'un proche, divorce...)

les prédispositions génétiques à certaines maladies (arthrose...)

Chacun est plus ou moins exposé à des éléments néfastes qui peuvent perturber l'état de santé. Certaines problématiques peuvent donc être évitées grâce à une prise en charge ostéopathique régulière et préventive.

L'ostéopathie adaptée au besoin de chacun :

Femmes enceintes

Vous souffrez de maux de dos, vous êtes sujette aux nausées, ou vous venez d’accoucher : l’ostéopathie peut vous aider sur de nombreux points pendant votre grossesse mais va aussi améliorer et accélérer votre récupération post-partum

Nourrissons

La naissance de votre bébé à été compliquée: accouchement long, utilisation de forceps… Votre bébé présente un torticolis, régurgite, ou n’arrive pas à trouver le sommeil : il y a des solutions, l’ostéopathie peut l’aider

Enfants & Ado

Votre enfant tarde à marcher; votre enfant doit ou porte un appareil dentaire et en souffre; votre ado à du mal à gérer son stress ou souffre d’entorses à répétition : n’hésitez pas à consulter

Séniors

Douleurs articulaires, manque de souplesse, perte d’équilibre, ou tout simplement besoin de faire le point sur certaines problématiques: l’ostéopathie s’adresse à tous et peut vous aider à entretenir votre forme