L'ostéopathie
Femmes enceintes
Non la grossesse n’est pas une maladie mais oui elle peut comporter son lot de désagréments petits ou grands !
C’est un moment important que vit une femme au cours de sa vie, attendre un enfant est un chamboulement de grande envergure et le corps aussi bien fait soit-il ne peut palier à certains tracas qui en découlent.
En effet, la posture de la future maman est modifiée : le ventre s’arrondit, le bassin s’ouvre, le centre de gravité varie de jour en jour, le dos se cambre plus, bref : les repères habituels du corps sont perturbés et des douleurs apparaissent ou s’amplifient si elles étaient déjà présentes.
En dehors de la posture et des douleurs du rachis, c’est aussi le système digestif qui peut être perturbé : les nausées, les remontées acides, un ralentissement du transit.
Le travail ostéopathique par des manipulations douces, peut donc agir pour rééquilibrer la posture, soulager des douleurs ligamentaires, relancer le système lymphatique et veineux ce qui amènera un soulagement à la future maman.
Nous pensons aussi à bébé !
Il s'agit simplement de libérer le maximum de structures et de redonner un maximum de liberté aux organes pour que le bébé, défait de toute contrainte, puisse se positionner correctement.
Cependant les séances ont aussi pour but de préparer le corps à l’accouchement en complément du travail effectué avec la sage-femme : le premier travail de l’ostéopathe sera de bien vérifier l’intégrité du bassin, qu’il ne présente pas d’inflammation afin que l’imprégnation hormonale se fasse correctement. Que les os du bassin entre eux ne présentent pas de dysfonctions...
Idem au niveau du thorax, on s’assure du bon fonctionnement du diaphragme, de la mobilité des côtes, des vertèbres dorsales etc…
Même si l’on s’attarde un peu sur ce bassin, les consultations en vue de préparer un accouchement se présentent aussi comme une séance d’ostéopathie lambda c’est à dire une vérification globale de l’ensemble du corps et de ses différents systèmes.
Rassurez-vous l’ostéopathie n’est ni dangereuse pour vous, ni pour votre bébé, au contraire. Les techniques utilisées sur les femmes enceintes sont douces et adaptées à votre condition.
POST-PARTUM
L’ostéopathie post-partum va permettre à la nouvelle maman de mieux appréhender les changements physiques dus à la grossesse et à l’accouchement.
Ce sont d’importants changements physiques et hormonaux qui se produisent brutalement durant l’accouchement. Ce sont d’ailleurs ces bouleversements endocriniens entre autres, qui peuvent être à l’origine de la « dépression du post-partum » ou aussi appelé le « baby-blues ».
L’ostéopathie aidera le corps a reprendre des forces et pourra par exemple soulager les douleurs lombaires dues à la péridurale, dorsales causées par l’allaitement, soulager les séquelles d’une déchirure ou d’une épisiotomie.
Elle pourra aussi être efficiente en cas de problème d’allaitement (peu de lait, production plus importante d’un sein par rapport à l’autre).
Cette prise en charge est bien évidemment à associer avec le travail de la sage-femme.
Il est important pour la maman de consulter et de s’occuper d’elle car pour pouvoir s’occuper d’autrui il faut d’abord prendre soin de soi.
Motifs de consultation :
-
Nausées
-
Reflux-gastro-oesophagiens
-
Troubles du transit
-
Douleurs du rachis : cervical, dorsal, lombaire
-
Douleur du bassin, coccyx, sacrum
-
Douleurs ligamentaires principalement localisées au niveau du pubis
-
Douleurs de type sciatique (sciatalgies), cruralgies
-
Douleurs costales
-
Suivi de la grossesse
-
Préparation à l’accouchement : préparation du bassin :
-
prévenir et lever les possibles blocages articulaires qui pourraient perturber la sortie du bébé,
-
assouplir les tissus,
-
aider au positionnement in-utéro du bébé
-
-
Chutes et traumatismes
-
Sensations de jambes lourdes
-
Suivi post-partum :
-
rééquilibration du bassin,
-
travail des cicatrices,
-
aide pour le confort de l’allaitement,
-
traitement des douleurs persistantes,
-
suites de péridurales, de césariennes …
-