L'ostéopathie

Pour les bébés

Le nourrisson subit un  certain nombre de contraintes au cours de son développement in-utero, en fonction de sa position,  plus ou moins confortable, des compressions qu’il peut subir au niveau du crâne, du thorax, ou d’autres parties du corps.

De plus l’état de santé physique et émotionnel  la maman se répercute automatiquement sur le bébé,  nous pouvons assurément affirmer que le ressenti de la maman influence le développement du fœtus.

 

Beaucoup de paramètres entrent donc en jeu lors de ce processus de création !

Puis vient le moment de la naissance qui pour le bébé ne sera pas de tout repos et selon les accouchements pourra être plus ou moins traumatisant pour lui.

En commençant par les contractions qui seront plus ou moins intenses, longues et répétées.

Il est parfois nécessaire s’utiliser certains  instruments chirurgicaux tels que les forceps ou les ventouses qui peuvent être plus ou moins délaitèrent pour le crâne du bébé particulièrement.

 

Ajoutons à cela une maman peu rassurée au moment d’accoucher, elle transmettra son stress au bébé qui naitra déjà avec une certaine angoisse,  « des tensions »

 

Ce nouveau petit être vient donc au monde avec un certain bagage  et  parfois quelques désagréments que l’ostéopathie pourra soulager grâce à des manipulations douces et indolores pour le bébé.

 

La séance : le soin est très doux, les manipulations sont légères parfois imperceptibles.  Le but du traitement est de dénouer certaines tensions.

 

Il est possible que le bébé pleure par inconfort mais pas de douleur, et il se calmera vite  tout seul grâce au relâchement opéré.

 

 

C’est donc en complément d’un suivi médical indispensable par un pédiatre que l’ostéopathie jouera un rôle primordial dans le  développement du  tout petit et pourra traiter,  soulager et prévenir un certain nombre de ses douleurs et problématiques.

Motifs de consultation :  

  • Naissance difficile : accouchement très long, césarienne, utilisation de forceps, de spatules ou ventouses,  circulaire du cordon (cordon ombilical autour du cou ) …

 

  • Problème de rotation de tête : tendance à ne la tourner que d’un seul coté, torticolis non-congénital…

 

  • Position du bébé in-utero : présentation par le siège (complet ou décomplexé) ,  par la face ou le front,  par l’épaule

 

  • Certaines déformations crâniennes

 

  • Troubles ORL : canal lacrymal bouché (œil gonflé avec ou sans  écoulement purulent),  prévention des otites à répétitions,

 

  • Troubles respiratoires : prévention des bronchites à répétition

 

  • Trouble de la succion : difficulté pour prendre le sein,  déglutition compliquée : le lait coule constamment au niveau de la commissure des lèvres pendant  la tétée ou la prise du biberon…

 

  • Troubles du sommeil

 

  • Troubles digestifs : reflux-gastro-oesophagiens,  régurgitations, coliques,  transit anarchique …

 

  • Nervosité importante, agitation, hypertonie (bébé se cambre de manière importante, rarement complètement détendu ) …

 

  • Troubles de la posture

 

  • Chutes, chocs

 

  • Pleurs inexpliqués,  anormaux

A découvrir aussi :

Femmes enceintes

Vous souffrez de maux de dos, vous êtes sujette aux nausées, ou vous venez d’accoucher : l’ostéopathie peut vous aider sur de nombreux points pendant votre grossesse mais va aussi améliorer et accélérer votre récupération post-partum.

Enfants & Ado

Votre enfant tarde à marcher, votre enfant doit ou porte un appareil dentaire et en souffre, votre ado à du mal à gérer son stress ou souffre d’entorses à répétition : n’hésitez pas à consulter.

Séniors

Douleurs articulaires, manque de souplesse, perte d’équilibre, ou tout simplement besoin de faire le point sur certaines problématiques: l’ostéopathie s’adresse à tous et peut vous aider à entretenir votre forme.

© 2018 - Nelly Balard - Ostéopathe - 23 Rue Aufréry, 31500 Toulouse - Mentions légales